Quels sont les avantages de la fiscalité LMNP ?

La location de meublé non professionnel LMNP est un mode de location courant de nos jours et très prisé pour ses nombreux avantages. Elle permet aux investisseurs qui s’y adonnent de bénéficier en grande partie de revenus locatifs intéressants. Ces bénéfices touchent même aux impôts à payer dans le cadre de la gestion de votre bien. Quels sont les avantages de la fiscalité LMNP ?

Présentation et fonctionnement du statut LMNP

Le statut fiscal LMNP est un statut qui permet aux investisseurs dans le domaine immobilier de proposer à leurs clients des maisons entièrement meublées. Ces maisons comportent en effet, tout le mobilier (lit, équipement électroménager, vaisselle, etc.) indispensable pour qu’une personne puisse y vivre directement. Inscrit dans un régime fiscal bien défini, le statut fiscal LMNP permet d’optimiser efficacement votre Fiscalité LMNP

Sujet a lire : Évaluer votre propriété : l'importance du diagnostic immobilier

Le statut LMNP est donc à ne pas confondre avec le statut LMP destiné aux loueurs en meublé professionnel. Le revenu locatif en LMNP atteint une somme inférieure à 23 000 euros par an. Au-delà de cette somme en termes de chiffre annuel, l’investisseur ne peut plus être considéré comme étant sous le statut de LMNP. 

Les avantages du régime fiscal LMNP

Les investisseurs dans le régime LMNP bénéficient d’une multitude d’avantages. Toutefois, ceux-ci peuvent varier en fonction du fait qu’ils fonctionnent en régime micro-BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) ou en régime réel. 

A lire aussi : Assurance smartphone : combien coûte ce type de couverture ?

Les avantages du régime micro-BIC

Pour commencer, le statut LMNP impose un seul et unique régime fiscal qui est celui de BIC. On le classe dans la catégorie des micro-BIC uniquement lorsque le logement, chaque année génère un chiffre d’affaires avec les frais de location inférieur à 72 600 euros ou à 176 200 euros en fonction du cas. Cette somme varie en fonction que le bien soit classé immeuble locatif meublé simple ou résidence meublée de tourisme. 

L’avantage avec ce régime est un abattement de 71 % sur votre chiffre annuel en termes de frais à payer aux impôts si votre bien est une résidence meublée destinée au tourisme. En plus, il est aussi possible de bénéficier d’un abattement de 50 % sur les impôts si vous mettez en location un meublé ordinaire. 

Les avantages du régime réel

Le régime réel est un volet du régime micro-BIC qui s’applique à condition que le revenu généré par la maison soit au minimum de 72 600 euros par année. Le régime réel présente bien plus d’avantages que le régime micro-BIC. En effet, il prend en compte les charges allouées à l’entretien de la maison ou du logement meublé. Pour faire simple, vous pouvez déduire les frais liés à ces charges sur le revenu imposable à payer aux impôts. 

Dans un second temps, ce régime permet également de déduire l’amortissement du logement et des équipements installés dans le logement. Rappelons que ces charges peuvent être un peu élevées et cet amortissement constitue en quelque sorte une réduction de contraintes sur les dépenses. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés